Projet pédagogique

’Association des Œuvres de Jeunesse d’Ennery est une association de loi 1901, fondée en 1966 par l’Abbé Louis Marécal et agréée d’Education Populaire par le ministère de la Jeunesse et des Sports (DDJS). L’AOJE est un centre d’accueil ouvert toute l’année pour un public de 6 à 18 ans. Elle propose des activités diverses, dans le champ de l’animation.

Ouverte à tous sans aucune distinction (religieuse entre autres), l’AOJE cultive des valeurs proposées sous la forme des 7 CLÉS DU BONHEUR : « Bonjour », « J’écoute », « S’il te plait », « Merci », « Bravo », « Pardon », « D’accord ».


DESCRIPTION DU CENTRE

L’AOJE propose depuis déjà 40 ans aux enfants du canton du Sausseron de venir se divertir au sein de sa structure située Place du Château à Ennery. Elle accueille environ 250 enfants (de 6 à 18 ans), qui sont encadrés par un groupe d’animateurs diplômés (BAFA/BEATEP).

Depuis Janvier 2008, l’AOJE a à charge la gestion du centre de loisirs intercommunal situé Chemin d’une ruelle à l’autre. Celui-ci accueille les enfants et jeunes dans ses 9 salles (une grande salle de jeux de 200 m2, une salle réservée aux adolescents, une salle informatique, une bibliothèque, un réfectoire, 3 grandes salles d’activités et une salle réservée à l’équipe d’animation) et dans 2 espaces extérieurs (une cour et un jardin) où ils pourront profiter des trampolines, tables de ping-pong, baby-foot… Sa situation près du city stade d’Ennery permet également une utilisation facile des terrains de football et de basket-ball, du terrain de pétanque et de la piste d’athlétisme.


Horaires :

  • Accueille les 6-12 ans chaque mercredi et tous les jours pendant les vacances scolaires, de 8h à 18h30, leur proposant des programmes d’activités (manuelles, culturelles, sportives et ludiques) autour de thèmes (l’Egypte, le cinéma, la voiture…)
  • Ouvert les mardi, jeudi et vendredi, de 16h30 à 19h30 et les mercredi et samedi de 14h à 19h en milieu ouvert pour les adolescents (12-18 ans). Un programme d’activités leur est proposé durant les vacances scolaires, ainsi que l’organisation de mini séjours.


Encadrement :

  • 2 directeurs permanents, diplômés d’Etat (BEATEP)
  • 2 animateurs stagiaires BAPAAT et BPJEPS
  • 1 animatrice permanente diplômée BAFA (mercredi et vacances scolaires)
  • 1 éducateur sportif mis à disposition par la commune d’Ennery pour l’encadrement du pôle ados
  • 15 animateurs bénévoles, diplômés BAFA
  • De nombreux parents bénévoles investis dans différentes actions


Tarifs :

  • Pour le centre de loisirs 6-12 ans : 4 € la demi-journée / 4,5 € le repas (+ adhésion annuelle de 25 € par famille)
  • Pour le centre d’accueil 12-18 ans : adhésion annuelle de 25 € par famille


NOS OBJECTIFS ÉDUCATIFS

Notre ambition : Tenir et assumer notre rôle d’éducateur auprès des enfants

Le centre de loisirs est un véritable temps d’accueil éducatif : nos actes ne sont jamais neutres, sans influence sur la vie de l’enfant. Ils contribuent à la formation de sa personnalité et nous engagent fortement. Même si le mot enfant vient du latin « infans », qui signifie « celui qui ne parle pas », aujourd’hui, plus encore avec la déclaration des droits de l’enfant, celui-ci est bien un citoyen à part entière, une personne, un être humain, un sujet de droit. N’oublions donc pas que notre premier devoir est d’assurer les droits de l’enfant.

Nous souhaitons :


SUR LE PÔLE 6-12 ANS

  • Prendre en compte chaque enfant comme une personne à part entière,
  • Respecter les rythmes individuels des enfants,
  • Rendre les enfants acteurs de leurs loisirs,
  • Favoriser l’acquisition d’une plus grande autonomie,
  • Permettre aux enfants de découvrir et de pratiquer des activités répondant à leurs besoins,
  • Associer les parents, renforcer les liens avec les familles


SUR LE PÔLE 12-18 ANS

  • Créer un espace de rencontre et d’échange favorisant la liberté d’expression et permettant aux jeunes de tisser des liens entre eux et avec les animateurs,
  • Valoriser chaque jeune dans son domaine de compétences en mettant celles-ci à profit,
  • Permettre aux jeunes de découvrir et pratiquer des activités répondant à leurs besoins,
  • Favoriser la responsabilisation des jeunes en les rendant acteurs des projets qui leur sont proposés.
  • Associer les parents, renforcer les liens avec les familles


NOTRE DOUBLE OBJECTIF PRINCIPAL :

  • Favoriser la relation inter âges

Le centre accueille les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans. Nous évoluons dans un milieu rural où les lieux d’accueil sont quasi inexistants. En 1966, il fallut prendre en compte cette réalité (qui existe toujours aujourd’hui) et faire le choix d’un accueil pour tous. Notre association oriente son travail autour du sens de la relation à l’autre et prône le respect d’Autrui et de toutes les différences qui font d’une personne un être unique. Il n’est donc pas rare de voir au sein de notre structure des enfants construire une cabane, faire du skate ou du rollers, en même temps que des grands ados qui jouent au football, le tout dans une cour commune. Notre centre se veut avant tout LA MAISON DE TOUS et notre engagement est d’aider chaque personne à trouver sa place.

  • Maintenir et faire découvrir l’implication associative et bénévole

Cet aspect va se tourner davantage vers les adolescents et les parents, et fait partie intégrante du projet éducatif de l’AOJE. En effet, l’association ne se considère pas comme un prestataire de services qui consisterait à « garder, occuper » les enfants des parents absents (même si nous sommes conscients de cette réalité), mais insiste au contraire sur l’implication de tous. Nous sensibilisons les parents, les jeunes et les enfants sur le fait que cette association est avant tout la leur. Ainsi, depuis 40 ans d’existence, toute la vie de l’association repose sur des dizaines de parents et de jeunes bénévoles. Lorsque les jeunes atteignent l’âge de 17 ans, nous leur proposons le financement du BAFA, en contrepartie d’un peu de leur disponibilité. Quand les enfants, devenus adolescents puis jeunes adultes décident de faire ce pas, c’est tout un objectif qui est atteint : l’adolescent décide de prendre des responsabilités et de les assumer. Il va déjà mettre en pratique son rôle de citoyen et de futur parent en apprenant à respecter l’enfant en se mettant à son écoute, en sachant prendre les bonnes décisions, et surtout en étant responsable de sa sécurité. C’est une étape très importante que l’AOJE va privilégier, et c’est ainsi que nous avons une moyenne de 15 animateurs bénévoles par an.


LES ACTIVITÉS

Notre conception des activités :

L’activité est un puissant facteur pour le développement de l’individu. C’est par l’ « agir » que l’enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. À l’opposé d’une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. L’activité est une interaction entre une personne et le milieu (environnement, cadre de vie, outils et matériaux, autres enfants et adultes…) Nous favorisons une démarche de projet, individuel ou collectif, et tentons d’inscrire les activités dans une « chaîne » afin de leur donner du sens (une activité peut en déclencher une nouvelle).


POUR LES 6-12 ANS

Sur chaque période de vacances scolaires, et sur un rythme mensuel pour l’accueil du mercredi, nous nous attachons à définir un thème de découverte. C’est autour de celui-ci que viennent se greffer, de façon cohérente, des activités :

  • physiques ou sportives : trampoline, football en salle, rollers, skate…
  • de jeu de plein air : drapeau, tèque, poule – renard – vipère…
  • culturelles : musées, films, fermes pédagogiques, intervenants spécialisés…
  • de prévention : prévention routière…
  • artistiques : danse, théâtre, photographie…
  • manuelles : poterie, peinture, dessin, bricolage…


Exemples de thèmes développés : l’automobile, l’Egypte, la Préhistoire, la peinture, « Raconte-moi Ennery », le cinéma, les peuples du monde…

Pour aller dans le sens de notre objectif général, nous sollicitons les parents dans le transport des enfants, l’accompagnement lors de nos sorties, l’animation d’ateliers (bricolage ou pâtisserie).


POUR LES 12-18 ANS

L’accueil des 12-18 ans se veut avant tout un espace ouvert, soumis uniquement à une adhésion annuelle familiale, ainsi bien sûr qu’au respect des règles du pôle ados et de l’ensemble du projet éducatif. Les jeunes peuvent utiliser la salle qui leur est consacrée, les équipements de la structure, ainsi que le matériel mis à leur disposition (tables de ping-pong, baby-foot, jeux de société…).


L’accueil ados est ouvert :

  • en période scolaire, du mardi au samedi (mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h30 et mercredi, samedi de 14h à 19h)
  • durant les vacances, du lundi au samedi de 14h à 19h.

Sous la responsabilité de Grégory Pernot, référent du pôle adolescents, nous proposons néanmoins des programmes d’activités durant les vacances scolaires,. Ceux-ci sont conçus avec la participation des jeunes, en visant des activités à caractère socioculturel et parfois sportif. Compte tenu de la spécificité de ce public, ces programmes sont essentiellement proposés les après-midi, avec une participation financière symbolique et une inscription obligatoire validée par les parents.

Nous proposons également, dans le même esprit, des mini-séjours. Les jeunes sont invités à participer aux différents aspects du projet au cours de réunions de préparation, sous la forme de petits groupes de travail (menus, vie quotidienne, itinéraires, règles de vie). La règle d’or se résume dans ces deux mots : « faire faire ». Dans le cadre de ces projets, nous sollicitons activement la participation des parents dans l’aspect logistique. LE PERSONNEL PÉDAGOGIQUE

Une équipe de 3 salariés permanents concourre à la conception des programmes et à l’articulation des temps d’activités. L’accueil des enfants et des jeunes est assuré avec l’aide d’une équipe d’animateurs bénévoles diplômés BAFA qui prennent part, eux aussi, à la réflexion sur les thèmes et les activités proposés. Notre préoccupation est de toujours répondre aux exigences en termes de normes d’encadrement.


Réunions :

  • Avant chaque période de vacances, deux réunions préalables permettent aux animateurs de soumettre leurs projets d’activités, qui sont exigés dans un souci de travail constructif.
  • Chaque temps d’accueil fait l’objet de réunions de préparation et de bilans quotidiens. Ces réunions ont lieu à la fin de chaque journée de travail.


Suivi des animateurs :

Chaque animateur, et en particulier les stagiaires, est soumis à des critères d’évaluation et d’appréciation, qui servent de support au dialogue avec le directeur, dans une perspective de formation. Pour les animateurs qui se voient financer le BAFA, un projet d’engagement est formalisé, avec des objectifs progressifs et adaptés à chacun.

Rôle de l'animateur :

L’animateur fait office de référence auprès des enfants et des jeunes : il doit mesurer ses paroles et ses actes à tout instant quand il est en leur présence.

L’animateur doit assurer la sécurité physique et morale des jeunes qui lui sont confiés :

  • Il ne laisse jamais un jeune seul sans surveillance
  • Il mesure le danger et y adapte ses décisions
  • Il fait attention à ses réflexions : il ne dévalorise pas, n’humilie pas, ne blesse pas.

L’animateur est responsable des activités qu’il propose :

  • Il prépare à l’avance un projet d’activités et son matériel
  • Il est responsable de son groupe et veille à ce que les enfants participent durant toute la durée de l’activité
  • Il range la salle avec les enfants

L’animateur participe à toutes les réunions de préparation ou se tient informé.


ORGANISATION DANS LE TEMPS ET L’ESPACE


POUR LES 6-12 ANS

  • De 8h00 à 9h15 : TEMPS D’ACCUEIL C’est le temps d’accueil des parents et des enfants. Ces derniers s’installent dans la salle d’accueil où ils ont à leur disposition des jeux de société, des livres et des coloriages. Des animateurs sont là pour proposer des jeux, prendre des nouvelles des enfants. Au fur et à mesure des arrivées, les animateurs peuvent emmener un groupe dans les différentes salles d’activités.
  • A 9h15 à 9h45 : REVES D’ENFANTS Les enfants peuvent jouer librement dans la cour, le jardin ou les salles, sous une surveillance active des animateurs.
  • A 9h45 : RASSEMBLEMENT Le temps du rassemblement est l’occasion de chanter, de se mettre en jambes par des petits jeux et de lancer l’activité de la matinée.
  • 10h à 11h30 : JEU / ACTIVITÉ EXTÉRIEURE Elle consiste en un jeu collectif d’extérieur (si la météo ne le permet pas, le jeu se passe dans la grande salle de jeux).
  • 11h30 à 11h50 : REVES D’ENFANTS Les enfants peuvent jouer librement dans la cour, le jardin ou les salles, sous une surveillance active des animateurs. Quelques enfants sont sollicités pour mettre la table.
  • 11h50 : APPEL RADIO L’appel radio envoie les enfants aux toilettes pour se laver les mains. Ils sont ensuite invités à se diriger vers le réfectoire pour le repas.
  • 12h00 : REPAS Le temps du repas se déroule dans la salle de réfectoire. Les enfants participent au service et l’accent est mis sur la convivialité. En fin de repas, les enfants débarrassent leur assiette et des volontaires nettoient les tables.
  • 13h15-15h : TEMPS CALME Durant ce temps, les animateurs proposent des activités calmes : relaxation, vidéo, lecture d’un conte dans la bibliothèque, jeu de construction ou de société, activité informatique ou manuelle. Les enfants sont libres de choisir parmi ces différentes propositions. On leur demande, par contre, d’aller au bout de l’activité choisie. En fin de temps calme, ils participent au rangement de l’activité. Les enfants qui n’ont pas déjeuné au centre sont accueillis dans la salle d’accueil par un animateur référent et ne rejoignent pas les différents ateliers pour ne pas en perturber le déroulement.
  • 15h-15h30 : REVES D’ENFANTS Les enfants peuvent jouer librement dans la cour, le jardin ou les salles, sous une surveillance active des animateurs
  • 15h30-17h : JEU / ACTIVITÉ DE L’APRÈS-MIDI Ce temps consiste en un grand jeu collectif, à l’extérieur si le temps le permet.
  • 17h : GOÛTER Le goûter est pris dehors si le temps le permet ou dans la salle d’accueil.
  • 17h-18h30 : TEMPS LIBRE Les enfants peuvent profiter des différents espaces du centre librement. Les animateurs se voient affecter un lieu ou une salle dans lequel ils assurent la surveillance et proposent des activités.


POUR LES 12-18 ANS


EN MILIEU OUVERT

  • Les mardi, jeudi et vendredi : Accueil de 16h30 à 19h30 On demande aux adolescents de venir se présenter et pointer au bureau de direction. La salle ados est à leur disposition en permanence sur ce créneau. Sous conditions, la grande salle de jeux ou la salle informatique pourront leur être attribuées.
  • Les mercredi et samedi : Accueil de 14h à 19h Mêmes conditions que les autres jours de la semaine. Sous la conduite de Grégory Pernot, des activités ou des sorties sont organisées. Ce temps permet également la mise en place des réunions de préparation des mini-séjours ou des programmes de vacances scolaires. Le mercredi, les adolescents seront amenés à côtoyer les plus jeunes dans les salles et les espaces extérieurs. Ils seront alors sensibilisés par les animateurs au respect des plus petits.


DURANT LES VACANCES SCOLAIRES

  • 14h00 : TEMPS D’ACCUEIL Les jeunes sont accueillis dans la salle ados. C’est un temps de prise de contact et de présentation de l’après-midi (le programme ayant été décidé en amont avec eux)
  • 14h30 – 16h30 : ACTIVITÉ L’activité peut être sur place ou à l’extérieur du centre (salle polyvalente, terrains ou sortie).
  • 16h30 – 17h00 : DÉBRIEFFING ET GOUTER Le bilan de l’activité avec les jeunes est important car il permet une évaluation de nos propositions et un réajustement si nécessaire.
  • 17h00 – 19h00 : TEMPS LIBRE Les jeunes ont la possibilité d’utiliser les différents espaces librement. Comme le mercredi, c’est un temps qui les met en situation de partager des espaces ou des activités avec les plus petits.

NB : Bien que le programme ados soit établi sur les après-midi, les jeunes peuvent être accueillis dès le matin et pour le repas du midi. Ils prennent part aux activités des plus jeunes, si elles leur sont adaptées, ou sont invités à participer à l’animation. Sur demande, ils peuvent également utiliser la salle ados.


L’HYGIÈNE ET LA SANTÉ

L’équipe veille à la bonne santé des enfants. Pour le suivi des soins médicaux ou les petits soins à apporter aux enfants, elle se réfère à l’assistant(e) sanitaire. En cas de doute de la part d’un animateur ou de l’assistant(e) sanitaire, il faut impérativement prévenir le directeur. Les animateurs veillent aussi à l’hygiène corporelle des enfants (les mains doivent être lavées avant de passer à table).

De par la loi, il est strictement interdit de fumer dans les locaux ou les lieux accueillant des enfants. En dehors du centre, pour une quelconque activité, les animateurs ne fument pas en présence des enfants (pensons à l’acte éducatif!). Les animateurs fumeurs profitent de leur pose pour fumer à l’extérieur de l’enceinte. L’alcool au centre reste totalement interdit.


LA SÉCURITÉ


Sur le centre :

  • Pour l’initiation au trampoline, l’animateur doit impérativement suivre les consignes de sécurité propres à cette activité. Elles sont affichées sur un panneau d’affichage extérieur et à l’intérieur du bureau.
  • Toute activité nécessitant un effort physique sera accompagnée en amont par un échauffement.
  • En cas d’incendie, respecter et appliquer les consignes de sécurité données par le directeur (lieu de rassemblement, plan d’évacuation)
  • En cas d’accident, prévenir selon l’urgence en priorité le 15 ( SAMU ) ou le 18 (pompier), puis avertir expressément le directeur


À l’extérieur :

  • Obligation de se munir d’une trousse de première urgence, de connaître le numéro de téléphone du centre (penser à se munir d’un portable ou d’une carte téléphonique ainsi que d’argent).
  • Il faut préciser l’itinéraire au directeur, en cas de sortie, avec l’effectif et les noms des enfants.
  • À pied, en groupe et à vélo : circulation à droite avec un animateur devant et un derrière.

L’ENFANT DOIT A TOUT MOMENT SE SENTIR SECURISE TANT MORALEMENT QUE PHYSIQUEMENT !!


LA COMMUNICATION

Nous disposons d’un site Internet permettant d’avoir toutes les informations de la vie de notre association.

Quels que soient les projets que nous mettons en place (programme des vacances scolaires 6/12 ans , 12/18 ans, mini-séjours, camp de neige etc.), nous faisons diffuser auprès des familles des plaquettes par l’intermédiaire des 12 communes avec lesquelles nous travaillons. Pour les familles disposant d’une adresse électronique nous leur envoyons directement par mail toutes nos informations.